LE BAC DE BARCARIN

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Premier bac à trailles

Premier bac à trailles

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BARCARIN II *
Bac de Barcarin de nos jours
BARCARIN III (toujours en circulation)
Arrivée du Bac de Barcarin
BARCARIN IV (toujours en circulation)

Salin de Giraud, isolé entre les deux bras du Rhône, possède une seule route en direction d'Arles. Le seul moyen pour accéder aux villes de l'autre côté du Rhône comme Port Saint Louis ou Fos sur Mer est de traverser ce fleuve.

Non pas à la nage ! Mais grâce au Bac de Barcarin. C'est un bâteau qui peut transporter environ 35 voitures, mesure 50 m de long et permet aux riverains de traverser le fleuve en 3 minutes.

C'est aussi une attraction pour les touristes qui viennent nombreux et à plusieurs périodes de l'année.

Petit historique du Bac de Barcarin :

- Le premier bac à trailles fut construit aux chantiers de Barriol en Arles en février 1932. Il fut inauguré en 1933. Il pouvait transporter 4 voitures et la traversée durait entre 12 et 13 minutes.
- Après la débacle allemande, pendant laquelle le bac fut détruit, une vedette de débarquement uniquement réservée aux passagers, vélos et motos, assurait la traversée du Rhône.
- Le deuxième bac(BARCARIN II) fut construit en 1955. Il pouvait transporter 20  voitures. C'était un bateau indépendant qui marchait au diesel.
- En 1958, mise en service de 2 bacs à wagons pour le transport du sel par Péchiney.
- En 1967, BARCARIN III mesurait 40 mètres de long sur 11 mètres de large, équipé de deux moteurs de 320 cv, capacité de 24 voitures. Bac gratuit pour les riverains de Salin de Giraud et de Port Saint Louis.
- En 1987, BARCARIN IV est le plus important, il mesure 50 mètres de long sur 12,5 mètres de large, il est équipé de 2 moteurs de 500 cv, capacité de 33 voitures.

 

Le Rhône en hiver 1956 : la température avait atteint -18°C. *
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(* Collection photos Mr CASTELLANI François et Mr Pascal BOIS)

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